ODY SABAN
MA MYTHOLOGIE
(Avec 13 diapositives)
Je crée une mythologie
qui puisse exprimer des besoins actuels du point de vue de la libération
humaine. Il faut recréer une mythologie. Les mouvements sociaux dans
le monde, agissent , mais ils ont peu de rapport avec l'imagination et avec
un développement de la mythologie.
Par conséquent la mythologie est en général récupérée
par les religions, les traditionalistes, les fascistes et de la droite . Il
y a malgré tout des exceptions. Je suis très proche des luttes
des Indiens Zapatistes du sud-est Mexicain, dans leur façon d'exprimer
dans un même mouvement, la poésie la revendication social et leurs
valeurs leurs actuelles. Personnellement, particulièrement passionnée
par la question des mythes, je suis même allée choisir un personnage
pour moi même.
J'ai essayé de répondre d'un point de vue tout à fait personnelle
à ces questions : quel est mon nom ? quel est mon pays ? quel est mon
drapeau ?
J'ai répondu en choisissant le personnage de Lilith que j'ai trouvé
dans le Talmud et qui est présentée comme la première femme
qui existé mais qui était féminine tout en étant
égal de l'homme, et qui vivait librement et qui pour cette raison aurait
été supprimée par le Dieu da la Bible. Je n'ai pas suivi
le Talmud à la lettre, j'ai reconstruit tout une histoire autour de ce
personnage. Comme lieu, j'ai choisi un lieu d'Anatolie de la préhistoire
récente pendant la révolution agricole. C'est le lieu de Chatal
Hüyük. C'était une ville d'environ 7 000 personnes où
on a retrouvé des fresques, des sculptures, des textiles, tout à
fait étonnantes. Cette civilisation a duré pendant presque un
millénaire avec une vie très raffinée, très égalitaire
et qui ne connaissait pas la guerre. C'est dans ce lieu que j'ai choisi de vivre
sur le plan symbolique. J connais chacune des maisons de Chatal Hüyük
où on ne rentre d'ailleurs pas par une porte, mais par le toit avec une
échelle.
Nous avons donc Lilith vivant à Chatal Hüyük, peignant, sculptant,
inventant des rituelles.
Le symbole de son drapeau est très simple et je m'en suis beaucoup servi.
Il s'agit simplement d'une pyramide inversée, un triangle à l'envers
sur sa pointe.
Au point de vue de représentation mythique, j'ai peint des tableaux plus
souterrains, plus difficiles à décrypter et d'autres sont d'une
actualité brûlante. Par exemple, le mythe vivant des Indiennes
et des Indiens Zapatistes ou celui des femmes qui poursuivent leur lutte de
libération malgré les dictatures patriarcales et religieuses.
DIAPOS
1) Mère han
Représente une femme qui lit en nageant.
2) Lilith et l'étoile Islamique
C'est une peinture de Lilith qui existe aussi sous forme de sculpture. On peut
voir ici plusieurs triangles à l'envers. J'ai représenté
Lilith ailée, parce que j'ai imaginé que Lilith et Isis n'étaient
qu'une seule personne et j'ai donné à Lilith les puissances et
les caractères d'Isis. Je lui ai donné aussi de la force pour
pouvoir lutter. On prit voir, une tête d'enfant juste à cote de
la tête de Lilith, parce que j'ai voulu que Lilith accouche d'un enfant
et l'élève.
2) Le Syncrétisme d'Isis dans Lilith
On voit des ailes, des triangles à l'envers, d'ailleurs toute la structure
du tableau qui mesure deux mètres de haut est un triangle à l'envers.
On voit aussi des vitraux orientaux. Le tableau a la forme de spirale. Il représente
une des naissances de Lilith.
3) Brève escale des foudres :
J'ai peint ce tableau après une visite au camp de concentration et d'extermination
de Bredogn en Belgique avec mon compagnon et ma fille Eden qui avait dix ans.
On voit en bleu une tête de mort qui représente un système
totalitaire et Lilith chevauche un dragon . Elle est plus forte que le camp
de la mort. Sur cette image, elle n'est même pas blessée.
4) La mode à l'Iranienne
Ce tableau est peint sur divers matières assemblées. Il y a un
drap de lit, un foulard, un élastique de papier journal, du papier de
soie, du plexiglas des filets de pêche. Cette femme a les mains sur les
hanches. Comme on voit, elle ne croise pas les jambes. Elle a été
déchiré de la gorge jusqu'au sexe mais elle s'est recousue. Une
main monstrueuse sort de sa chemise, pour la violer. Mais elle n'est pas violable
pour le moment. Elle représente la lutte des femmes en terre d'Islam.
Ce qui est important, ce n'est pas qu'elle porte un foulard, mais c'est qu'elle
lutte.
5) La contraception Egyptienne
Ce tableau se situe dans le cadre de la lutte pour la contraception mais il
ne s'agit pas ici seulement de revendiquer la contraception, sa gratuité
mais aussi d'exiger que la contraception soit un acte noble un des actes le
plus humain et logieux qu'on puisse imaginer.
6) Transport du soleil de l'est à l'ouest
On voit ici, un portrait d'un homme. On pouvait penser que dans mes uvres
mythologiques il y a peut être que des femmes. Mais non. Et en voici la
preuve. Cet homme porte le soleil. Il y a d'autres soleils. D'ailleurs il y
a un tournesol à côté de lui. Cette homme est habillé
de façon moderne, avec une blouse et un pantalon. J'ai peint ce tableau
en Bulgarie. Je n'ai jamais été, mais du tout, attiré par
le Stalinisme, mais au moment où le capitalisme semble triompher, j'ai
eu envie de signaler que malgré tous les défauts de l'ex pays
de l'est et la domination qui était exercé sur les gens et qui
l'est toujours, malgré tout celà, l'exploitation des gens reste
moins forte. Les choses matérielles essentielles étaient souvent
presque gratuites et les gens travaillaient beaucoup et moins angoissé
à Sofia que à Paris.
7) Le nid de guêpe du Sous Commandent Marcos
J'ai représenté plusieurs fois des Zapatistes en dessins et peintures.
Hommes et femmes les Zapatistes que j'ai représenté en plus grande
dimension, étaient des Indiens de différentes peuples de Chiapas.
Ici une peinture de plus petite dimension représente le sous commandant
Marcos. Pourquoi ai-je représenté Marcos ? Parce que si les Zapatistes
sont un mythe vivant, Marcos est le symbole de ce mythe. Ceci grâce à
la cagoule, parce que si on veux savoir quel est le visage de Marcos, il faut
se regarder dans la glace, parce que tout le monde est Marcos.
8) Le baiser matinal
Voici Lilith avec son compagnon le matinal.
9) Les bâtisseurs de l'amour
Voici de nouveau Lilith avec son compagnon. Ils jouent avec un instrument de
musique. Cet instrument est leur cur. Ils ont un seul cur pour eux.
Je l'ai peint d'assez grande taille.
10) La cérémonie de la fraise au bois
Ici, c'est le même tableau représenté différemment.
A nouveau le cur est un instrument de musique. Peut être aussi de
parole.
11) La tulipe cannibale
Voici, une pyramide renversée. J'en ai peint et construit beaucoup. C'est
la hiérarchie renversée. Mais elle n'est ni douce ni idéale,
elle n'est pas parfaite et n'est pas un fantasme. C'est une réalité
qui est en germe.
12) L'arbre de Waq-Waq
Voici l'arbre de Waq-Waq. J'ai représenté ici une vielle utopie
écologiste de la tradition Persanne-Turque. Il y a eu à Paris
une exposition sur le fantastique dans l'art islamique au Louvre où on
pouvait voir parmi beaucoup d'autres uvres, un autre arbre de Waq-Waq.
Dans les arbres de Waq-Waq ils poussent toutes sorte de choses, des peignes
pour peigner des souris, des rouge gorges, des poissons et même des têtes
humaines . Et toutes ces choses crient Waq-Waq, Waq-Waq !