ODY SABAN
MA MYTHOLOGIE
(Avec 13 diapositives)


Je crée une mythologie qui puisse exprimer des besoins actuels du point de vue de la libération humaine. Il faut recréer une mythologie. Les mouvements sociaux dans le monde, agissent , mais ils ont peu de rapport avec l'imagination et avec un développement de la mythologie.
Par conséquent la mythologie est en général récupérée par les religions, les traditionalistes, les fascistes et de la droite . Il y a malgré tout des exceptions. Je suis très proche des luttes des Indiens Zapatistes du sud-est Mexicain, dans leur façon d'exprimer dans un même mouvement, la poésie la revendication social et leurs valeurs leurs actuelles. Personnellement, particulièrement passionnée par la question des mythes, je suis même allée choisir un personnage pour moi même.
J'ai essayé de répondre d'un point de vue tout à fait personnelle à ces questions : quel est mon nom ? quel est mon pays ? quel est mon drapeau ?
J'ai répondu en choisissant le personnage de Lilith que j'ai trouvé dans le Talmud et qui est présentée comme la première femme qui existé mais qui était féminine tout en étant égal de l'homme, et qui vivait librement et qui pour cette raison aurait été supprimée par le Dieu da la Bible. Je n'ai pas suivi le Talmud à la lettre, j'ai reconstruit tout une histoire autour de ce personnage. Comme lieu, j'ai choisi un lieu d'Anatolie de la préhistoire récente pendant la révolution agricole. C'est le lieu de Chatal Hüyük. C'était une ville d'environ 7 000 personnes où on a retrouvé des fresques, des sculptures, des textiles, tout à fait étonnantes. Cette civilisation a duré pendant presque un millénaire avec une vie très raffinée, très égalitaire et qui ne connaissait pas la guerre. C'est dans ce lieu que j'ai choisi de vivre sur le plan symbolique. J connais chacune des maisons de Chatal Hüyük où on ne rentre d'ailleurs pas par une porte, mais par le toit avec une échelle.
Nous avons donc Lilith vivant à Chatal Hüyük, peignant, sculptant, inventant des rituelles.
Le symbole de son drapeau est très simple et je m'en suis beaucoup servi. Il s'agit simplement d'une pyramide inversée, un triangle à l'envers sur sa pointe.
Au point de vue de représentation mythique, j'ai peint des tableaux plus souterrains, plus difficiles à décrypter et d'autres sont d'une actualité brûlante. Par exemple, le mythe vivant des Indiennes et des Indiens Zapatistes ou celui des femmes qui poursuivent leur lutte de libération malgré les dictatures patriarcales et religieuses.


DIAPOS
1) Mère han
Représente une femme qui lit en nageant.
2) Lilith et l'étoile Islamique
C'est une peinture de Lilith qui existe aussi sous forme de sculpture. On peut voir ici plusieurs triangles à l'envers. J'ai représenté Lilith ailée, parce que j'ai imaginé que Lilith et Isis n'étaient qu'une seule personne et j'ai donné à Lilith les puissances et les caractères d'Isis. Je lui ai donné aussi de la force pour pouvoir lutter. On prit voir, une tête d'enfant juste à cote de la tête de Lilith, parce que j'ai voulu que Lilith accouche d'un enfant et l'élève.
2) Le Syncrétisme d'Isis dans Lilith
On voit des ailes, des triangles à l'envers, d'ailleurs toute la structure du tableau qui mesure deux mètres de haut est un triangle à l'envers. On voit aussi des vitraux orientaux. Le tableau a la forme de spirale. Il représente une des naissances de Lilith.
3) Brève escale des foudres :
J'ai peint ce tableau après une visite au camp de concentration et d'extermination de Bredogn en Belgique avec mon compagnon et ma fille Eden qui avait dix ans. On voit en bleu une tête de mort qui représente un système totalitaire et Lilith chevauche un dragon . Elle est plus forte que le camp de la mort. Sur cette image, elle n'est même pas blessée.
4) La mode à l'Iranienne
Ce tableau est peint sur divers matières assemblées. Il y a un drap de lit, un foulard, un élastique de papier journal, du papier de soie, du plexiglas des filets de pêche. Cette femme a les mains sur les hanches. Comme on voit, elle ne croise pas les jambes. Elle a été déchiré de la gorge jusqu'au sexe mais elle s'est recousue. Une main monstrueuse sort de sa chemise, pour la violer. Mais elle n'est pas violable pour le moment. Elle représente la lutte des femmes en terre d'Islam. Ce qui est important, ce n'est pas qu'elle porte un foulard, mais c'est qu'elle lutte.
5) La contraception Egyptienne
Ce tableau se situe dans le cadre de la lutte pour la contraception mais il ne s'agit pas ici seulement de revendiquer la contraception, sa gratuité mais aussi d'exiger que la contraception soit un acte noble un des actes le plus humain et logieux qu'on puisse imaginer.
6) Transport du soleil de l'est à l'ouest
On voit ici, un portrait d'un homme. On pouvait penser que dans mes œuvres mythologiques il y a peut être que des femmes. Mais non. Et en voici la preuve. Cet homme porte le soleil. Il y a d'autres soleils. D'ailleurs il y a un tournesol à côté de lui. Cette homme est habillé de façon moderne, avec une blouse et un pantalon. J'ai peint ce tableau en Bulgarie. Je n'ai jamais été, mais du tout, attiré par le Stalinisme, mais au moment où le capitalisme semble triompher, j'ai eu envie de signaler que malgré tous les défauts de l'ex pays de l'est et la domination qui était exercé sur les gens et qui l'est toujours, malgré tout celà, l'exploitation des gens reste moins forte. Les choses matérielles essentielles étaient souvent presque gratuites et les gens travaillaient beaucoup et moins angoissé à Sofia que à Paris.
7) Le nid de guêpe du Sous Commandent Marcos
J'ai représenté plusieurs fois des Zapatistes en dessins et peintures. Hommes et femmes les Zapatistes que j'ai représenté en plus grande dimension, étaient des Indiens de différentes peuples de Chiapas. Ici une peinture de plus petite dimension représente le sous commandant Marcos. Pourquoi ai-je représenté Marcos ? Parce que si les Zapatistes sont un mythe vivant, Marcos est le symbole de ce mythe. Ceci grâce à la cagoule, parce que si on veux savoir quel est le visage de Marcos, il faut se regarder dans la glace, parce que tout le monde est Marcos.
8) Le baiser matinal
Voici Lilith avec son compagnon le matinal.
9) Les bâtisseurs de l'amour
Voici de nouveau Lilith avec son compagnon. Ils jouent avec un instrument de musique. Cet instrument est leur cœur. Ils ont un seul cœur pour eux. Je l'ai peint d'assez grande taille.
10) La cérémonie de la fraise au bois
Ici, c'est le même tableau représenté différemment. A nouveau le cœur est un instrument de musique. Peut être aussi de parole.
11) La tulipe cannibale
Voici, une pyramide renversée. J'en ai peint et construit beaucoup. C'est la hiérarchie renversée. Mais elle n'est ni douce ni idéale, elle n'est pas parfaite et n'est pas un fantasme. C'est une réalité qui est en germe.
12) L'arbre de Waq-Waq
Voici l'arbre de Waq-Waq. J'ai représenté ici une vielle utopie écologiste de la tradition Persanne-Turque. Il y a eu à Paris une exposition sur le fantastique dans l'art islamique au Louvre où on pouvait voir parmi beaucoup d'autres œuvres, un autre arbre de Waq-Waq. Dans les arbres de Waq-Waq ils poussent toutes sorte de choses, des peignes pour peigner des souris, des rouge gorges, des poissons et même des têtes humaines . Et toutes ces choses crient Waq-Waq, Waq-Waq !